Qui a inventé le peignoir ?

Vous êtes-vous déjà demandé l’origine des peignoirs ? Le peignoir a essentiellement commencé avec le peignoir. Les peignoirs ont joué un rôle important tout au long de l’histoire, et il existe de nombreux autres peignoirs en plus des peignoirs de bain. Les robes sont portées lors de cérémonies religieuses, comme vêtements pour les juges et les avocats, et sont également utilisées dans le cadre des diplômes universitaires. Au fil du temps, ces différents peignoirs se sont transformés en peignoirs de bain d’aujourd’hui.

Pour comprendre l’histoire des peignoirs, il faut commencer par la robe de chambre. Définie comme un vêtement extérieur ample, le mot anglais “robe” est tiré du mot français “a woman’s dress” (robe de femme). La robe se différenciait d’autres vêtements similaires, tels que les capes ou les manteaux, par ses manches. L’une des robes les plus connues de l’histoire est la robe sans couture portée par Jésus-Christ au moment de sa crucifixion. Cette robe sans couture est actuellement conservée sur un autel par l’Église catholique romaine et a été présentée au public pour la dernière fois en 1996.

Les Chinois sont bien connus pour leur utilisation des robes. Les robes chinoises étaient fabriquées à partir de tissus fins comme la soie, et portées comme vêtements de dessus. Ces robes étaient également ornées de broderies complexes. Ces robes ont été portées dès les années 1800, pendant une grande partie des dynasties chinoises.

Peignoirs et ponchos en lin lavé et coton bio

Un style de robe qui inspire la conception des peignoirs de bain est la robe de style kimono japonais. Ces styles de robes remontent également au début du XIXe siècle. Les robes de style kimono étaient considérées comme des œuvres d’art par les Japonais. Ces vêtements étaient généralement créés à partir de tissu de soie, ou même de feuilles d’or, et comportaient également des broderies élaborées. Les robes chinoises et japonaises des temps anciens sont encore utilisées aujourd’hui comme vêtements traditionnels dans ces pays.

La transformation du peignoir

En peignoir - Les rendez-vous d'Hélène

Au fil de l’histoire, la robe de chambre s’est progressivement transformée en peignoir. Les peignoirs peuvent être définis comme des robes portées après le bain, ou des activités similaires telles que la natation. Dans les pays européens, les bains étaient généralement pris dans des établissements de bains où plusieurs autres personnes se baignaient. Les peignoirs étaient couramment utilisés dans ces pays pour couvrir le corps afin de le réchauffer, ainsi que pour assurer l’intimité. Les peignoirs des temps modernes sont utilisés de la même manière et à des fins similaires. Les peignoirs pour hommes et pour femmes d’aujourd’hui s’inspirent des peignoirs d’autrefois et sont disponibles dans une large gamme de tissus, de couleurs et de styles.

Connie Hunter est rédactrice de mode et contribue fréquemment à Plush Robes, le premier site Internet consacré aux peignoirs féminins de haute qualité, qui propose un grand choix de peignoirs en éponge et de peignoirs à capuche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *